Les précaires de l'Education Nationale 73-74
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

EVS et renouvellements de contrats

3 participants

Aller en bas

EVS et renouvellements de contrats Empty EVS et renouvellements de contrats

Message par Marie-Pierre Verrié Lun 9 Juin - 16:10

Voici ce que j'ai reçu aujourd'hui du secrétaire du SNUipp74 concernant le renouvellement des contrats

___________________________________________________________________
Aux secrétaires des sections départementales

EVS et renouvellements de contrats

Les premiers retours à l'enquête envoyée le 6 mai (14 réponses seulement !) donnent des informations relativement disparates sur la situation des départements en terme de renouvellement de contrats d'EVS.

-Les modalités de renouvellement n'ont pas été adressées aux écoles dans certains départements. Il faut alors prendre contact avec le référent « contrats aidés » de votre département afin de vérifier que les démarches sont engagées.)

- Des situations de non renouvellement sont connues pour l'aide administrative dans les départements suivants : 01, 31, 33, 64, ... pour l'intégration des élèves en situation de handicap dans le 03, 31,33, ... (et certainement d'autres).

- En ce qui concerne le réemploi lorsque c'est encore possible, des refus sont à noter dans le 31, 37, 54, 58, 88, ...


Vous trouverez ci-dessous quelques situations particulières dont nous avons eu connaissance (par le retour de l'enquête ou par des mails spécifiques). Ces informations peuvent être utilisées dans les discussions au niveau local pour régler des questions telles que celles concernant la 3ème année pour les CAV ou même la possibilité d'aller jusqu'aux 60 mois pour les personnels concernés. De même pour la possibilité de faire signer des contrats allant au-delà du 31 décembre 2008.

13 : le choix a été fait, en accord avec l'ANPE et le SPER, de renouveler tous les CAV quelles que soient leurs missions. Les cas de non réemplois ne devraient concerner que les personnes souhaitant sortir du dispositif et les personnes que les directeurs ne souhaitent pas garder. Les réembauches pour leur remplacement seront faites en septembre. Le volume des EVS sur les Bouches du Rhône ne diminuera pas à la rentrée 08.

14 : le renouvellement ne concernerait que les personnes de plus de 50 ans, les personnes qui ont le statut de travailleur handicapé et les EVS dont le contrat est inférieur à 12 mois, soit seulement 120 contrats des 270 du département.

16 : les CAV seraient reconduits pour une 3ème année jusqu'au 30 juin 2009.

17 : une circulaire IA précise que les contrats ne peuvent pas être renouvelés au-delà de 24 mois pour les CAE et de 36 mois pour les CAV (dont acte !).

31 : gros problème d'interprétation des textes selon les administrations et les services. Infos contradictoires selon les personnes et les services, voire selon les jours. La date du 31 décembre 08 est présentée comme butoir au départ. Attente de consignes du ministère pour lancer le renouvellement (reporté à juin). Difficulté à aller aux 5 ans pour les plus de 50 ans.

33 : un collège employeur ne souhaite plus gérer une partie des EVS qu'il avait en charge (130) et qui ne dépendent pas de son secteur. Difficulté pour fins de contrats ultérieures au 30 juin 08 parce que renouvellement de 6 mois dépasse la date du 31 décembre.

41 : l'IA s'est formellement engagé au maintien en nombre identique des contrats « direction d'école » et « EVS-ASEH ».

44 : les CAV seraient reconduits pour une 3ème année jusqu'au 30 juin 2009.

54 : circulaire IA qui précise que le SPED ne retient pas la possibilité d'une 3ème année et confirme cette limitation maximale des CAV à 2 ans. Rappel esprit du dispositif : permettre à un maximum de personnes éprouvant des difficultés d'accès à l'emploi de bénéficier d'un contrat pour une durée limitée.

88 : le SPE a retenu la limite de 24 mois, refusant aux intéressés la prolongation de 12 mois supplémentaires

Afin de préciser les choses, vous trouverez ci-dessous les réponses apportées aux questions de renouvellement par la Direction des Affaires Financières du ministère.


1/

Question : « Une position a-t-elle été adoptée par le Ministère de l'Emploi et le Ministère de l'Education Nationale quant au renouvellement ou non de la programmation des contrats d'avenir dans les écoles dont le terme du contrat est le 30 juin prochain ?

Cette programmation avait été mise en place en septembre 2006 et reconduite à la rentrée 2007. Nous sommes actuellement assaillis de demande d'information par les agents concernés. »

Réponse : « S'agissant des personnes employées sous contrat d'avenir (CAV) pour exercer dans les écoles du premier degré, la position adoptée est celle qui a fait l'objet de la note d'orientation conjointe MINEFE/MEN du 18 juin 2007, complétée par la note tripartite MIEFE/MEN/SEOM du 13 février 2008. Cette dernière note renvoie en effet explicitement au cadrage communiqué le 18 juin 2007, à savoir :

- Renouvellement de la totalité des emplois consacrés à l'accompagnement des élèves handicapés et à l'assistance administrative des directeurs d'école.

- Renouvellement de la moitié des emplois consacrés à d'autres fonctions.

Ces orientations, appliquées à la rentrée scolaire 2007 sont applicables sur l'année 2008.

C'est sur cette base que le schéma de recrutement des contrats aidés par l'ensemble des employeurs éligibles est fixé par les autorités déconcentrées. »

NB : cette réponse concerne également les CAE, les deux notes citées traitent des CAV et des CAE.


2/

Question : « Comment s'apprécie l'éligibilité à un renouvellement de CAE ou de CAV pour les agents en cours de contrats employés par un EPLE ? »

Réponse : « l'éligibilité à un renouvellement s'apprécie au regard des éléments cumulatifs suivants :

- La situation de l'intéressé au regard de l'emploi (bilan de l'entretien individuel de diagnostic avec l'agence locale pour l'emploi)

- La déclinaison locale des objectifs nationaux de programmation (orientations de la note conjointe MINEFE/MEN du 18 juin 2007, réactivées par la note tripartite MINEFE/MEN/SEOM du 13 février 2008).

- La situation de l'intéressé au regard de son ancienneté sous CAE ou sous CAV, étant précisé que la durée minimale d'un CAE ou d'un CAV est fixée à 6 mois par le code du travail.

- CAV : durée maximale de 36 mois (sauf, à titre exceptionnel, pour les personnes handicapées et les agents âgés de plus de 50 ans) (1)

- CAE : durée maximale de 24 mois incluant un maximum de deux renouvellements.

Dans tous les cas, s'agissant de la procédure de renouvellement, elle est fixée par les articles R5134-45 (CAV) et 5134-17 (CAE) du code du travail. Concrètement, l'EPLE employeur, préalablement au renouvellement d'un CAE ou d'un CAV doit adresser à l'agence locale pour l'emploi, la convention individuelle. En effet, cette convention ne peut entrer en vigueur et donc donner lieu à renouvellement du CAE ou du CAV sans l'accord préalable de l'ANPE qui agit pour le compte de l'Etat.

personnes reconnues handicapées ou âgées de plus de 50ans recrutées sous CAV : possibilité de renouvellement la limite d'une durée maximale de 60 mois (article L5134-43 du code du travail). »

Au niveau national, nous avons adressé un courrier au ministre de l'Education Nationale afin de protester sur les problèmes de renouvellements de contrats et sur l'impossibilité relevée à certains endroits d'aller jusqu'aux 36 mois lorsque c'était possible.

Nous sommes en attente d'audiences à la DAF et au ministère du travail sur ces mêmes questions.

Quelques rappels et infos :

- Pour les sections qui ne l'ont pas fait, merci de nous renvoyer l'enquête datée du 6 mai dans les meilleurs délais.

- Des informations circulent entre les départements, notamment sur les questions de contrats aidés, par l'intermédiaire de la liste « departements@snuipp.fr ». Nous attirons votre attention sur le fait que les secteurs ne sont pas destinataires de ces informations et qu'il est parfois important que nous ayons certaines données.

- Nous vous rappelons la journée d'action du 11 juin avec la campagne préalable d'adresse aux élus et responsables (locaux et nationaux). Voir circulaire du 15 mai sur le sujet.

- Une publication est en préparation et sera adressée aux sections (en format PDF) dans les meilleurs délais pour participer à la mobilisation.

Le Secteur Revendicatif
ST GL 30_05_08 15H00


Paris, le 30 MAI 08

Aux secrétaires des sections départementales

EVS – Contrats Avenir

Vous trouverez ci-dessous un courrier adressé à Xavier Darcos concernant les personnels EVS recrutés au moyen des contrats avenir.

Le secrétariat général




Paris, le 28 mai 2008


Gilles MOINDROT
Secrétaire Général

à

Monsieur Xavier DARCOS

Ministre de l'Education Nationale

110 rue de Grenelle

75357 Paris 07 SP


Monsieur le Ministre,

J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur la situation des personnels EVS recrutés au moyen des contrats d'avenir.

En effet, dans de nombreux départements, les inspections académiques refusent de renouveler ces contrats jusqu'à leur terme possible qui s'élève à 36 mois, voire 60 mois pour les bénéficiaires âgés de plus de 50 ans ou reconnus travailleurs handicapés.

Cette décision est inacceptable tout autant pour les personnels concernés qui ont besoin de renouveler leur contrat pour mieux réussir leur réinsertion dans le monde du travail que pour les équipes enseignantes pour qui cette présence a permis de mettre en place des modalités de fonctionnement différentes, notamment avec l'aide administrative à la direction d'école ou l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

L'école, les élèves, les enseignants ont besoin d'une stabilité pour assurer au mieux leurs missions et mettre en place les situations d'apprentissage les meilleures.

Nous vous demandons d'intervenir auprès des inspections académiques pour permettre le renouvellement jusqu'à leur terme des contrats des personnels sous contrat qui le souhaitent. Il s'agit d'une mesure de justice sociale et de respect du bon fonctionnement des écoles.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

Marie-Pierre Verrié

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EVS et renouvellements de contrats Empty Re: EVS et renouvellements de contrats

Message par Admin Lun 9 Juin - 16:37

Merci pour ce message très complet
Mais malheureusement cela ne nous avance guère puisqu'au final on comprend bien que ce sont les anpe qui décident....

voici les dernières infos que j'ai de mon côté (SAVOIE) :

1/ côté Education nationale

1 message e-mail reçu dans l'école vendredi à 14h20 du conseiller pédagogique de l'IEN qui demande aux directeurs de prendre immédiatement contact avec le secrétariat de l'inspection.

--------------------------------------------------

Ma directrice à appeler le secrétariat de l'IEN ce matin :
L'IEN demande aux directeurs de confirmer s'ils souhaitent le renouvellement du POSTE d'EVS dans leur école.
Mais ils ne répondent pas en ce qui concerne le renouvellement des personnes, sauf une réponse très vague (comme toujours) "seules les personnes en contrat depuis un an seulement pourraient éventuellement être renouvelées".


2/ côté ANPE (ah ! l'anpe, un vrai bonheur)

J'appelle l'anpe vendredi et on me répond que "la personne à l'accueil n'est pas habilitée à répondre sur ce sujet, il faut venir sur place et rencontrer un conseiller".
Ce lundi matin je me présente à l'ANPE et demande à rencontrer un conseiller. La personne à l'accueil me demande pourquoi. Je réponds "pour avoir des information concernant le renouvellement des contrats d'avenir....".
Pas eu le temps de finir ma phrase, la réponse fuse : "aucun contrat ne sera renouvelé".
Bien .............................. je lui demande d'où elle tient cette info, de quels contrats elle parle, etc...
IL EST CLAIR QUE LA PERSONNE A L'ACCUEIL A RECU INSTRUCTION DE DONNER CETTE REPONSE SANS AUTRE EXPLICATION.
J'insiste en expliquant que l'on nous donne des infos contradictoires depuis 2 semaines et que l'IA nous a dit que nous serions renouvelés.
La personne après avoir pris mon nom et le nom de mon école (limite si elle ne m'a pas demandé une pièce d'identité) part dans un bureau et revient avec un post it griffoné qu'elle ne me donnera d'ailleurs même pas où il est écrit le nom d'un organisme de l'EN que "l'employeur" doit contacter. (???)
Je lui demande : l'employeur ? mais dites moi qui est-ce ? qui décide ? l'école, le collège, l'IA, le gouvernement ? L'IA nous renvoit vers vous, et vous nous renvoyez vers l'EN !!"
Je lui rappelle que nos contrat se terminent le 30 juin et que nous n'avons tjrs pas de réponse.
Mais rien de plus, elle me fait comprendre qu'il y a du monde qui attend et je n'ai même pas pu rencontrer un conseiller.

voilà !!

Voilà où nous en sommes
Et le gouvernement qui se targue des chiffres du chômage en baisse..........

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

https://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

EVS et renouvellements de contrats Empty Re: EVS et renouvellements de contrats

Message par stef59 Lun 9 Juin - 16:51

c'est inadmissible !!!!! une honte !!! je crois que cette personne ne sais pas ce que sais que d'attrendre une réponse pour du travail ...... Evil or Very Mad

stef59

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EVS et renouvellements de contrats Empty Re: EVS et renouvellements de contrats

Message par Admin Lun 9 Juin - 16:57

et bien figure toi que c'est tout l'inverse, elle m'a confié qu'elle aussi était en contrat précaire et était renouvelé à la dernière minute !! Et oui, à l'ANPE on embauche aussi en précarité.
Mais le monde de travail est devenu une arène où c'est chacun pour soi... c'est cela qui est navrant.
et elle, elle suit les ordres, et basta. elle veut garder son job... et être renouvelée !

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

https://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

EVS et renouvellements de contrats Empty Re: EVS et renouvellements de contrats

Message par stef59 Mar 10 Juin - 11:50

cela n'empêche pas quelle aurait pu etre plus agréable à ton égard!!!
mais bon c'est comme sa..
bonne journée

stef59

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EVS et renouvellements de contrats Empty Re: EVS et renouvellements de contrats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser