A Nantes : manifestation enseignants et EVS-AVS violemment réprimée par les CRS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A Nantes : manifestation enseignants et EVS-AVS violemment réprimée par les CRS

Message par Admin le Dim 15 Juin - 12:51

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=11109&title=Agression%20d'enseignants%20%C3%A0%20Nantes

Agression contre des enseignants à Nantes
Emgann-Naoned dénonce les violences dont ont été victimes les enseignants et parents d'élèves hier à l'Inspection académique à Nantes.

Nous avons pu voir en pays nantais la vitalité du mouvement de résistance des enseignants et des personnels de l'éducation contre le projet Darcos, tempéré malheureusement par l'inertie des directions syndicales parisiennes.

Hier matin des AVS et EVS (Auxiliaires et employés de vie scolaire), qui aident le plus souvent les enfants handicapés dans les écoles, manifestaient devant l'ANPE Jean Moulin de Saint-Herblain pour dénoncer leurs conditions de travail, 650 euros en moyenne de salaire mensuel, temps partiels imposés, aucune formation, emplois non statutaires... Voilà le genre de conditions de travail que propose aujourd'hui le ministère de l'Éducation à son personnel d'encadrement scolaire !

L'après-midi, enseignants et parents d'élèves manifestaient pacifiquement dans la cour de l'Inspection académique et attendaient de pouvoir rencontrer l'Inspecteur et leur remettre un document contre le projet Darcos. Celui-ci refusant de les recevoir, plusieurs personnels d'éducation et parents d'élèves décident d'entrer à l'intérieur du bâtiment pour pouvoir le rencontrer. Les CRS qui gardaient le bureau de l'Inspecteur ont alors procédé à une violente interpellation d'un instituteur, visiblement sans aucune raison apparente. Après plusieurs heures de garde à vue et grâce à la mobilisation de ses collègues devant le commissariat Waldeck-Rousseau, celui-ci sera relâché dans la soirée.

Comme à l'habitude, pour contrecarrer toute plainte pour interpellation et violences abusives, les CRS ont directement voulu porter plainte pour coups et blessures envers agent contre l'interpellé, celui-ci aurait retourné « le doigt d'un agent et blessé légèrement deux autres ». Cependant une vidéo du journal télé de Nantes7 montre bien l'interpellation abusive et les violences gratuites des CRS

[Voir le site] (reportage environ 2 mn 40).

Au-delà la dénonciation de l'affaiblissement de la mission éducative publique et du caractère pédagogique réactionnaire du projet du ministre Darcos, il nous semble important de dénoncer le traitement méprisant et brutal que réserve l'État français à son personnel d'éducation.

[Voir le site]

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

http://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum