Questions au Ministre de l'Education nationale à l'Assemblée nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions au Ministre de l'Education nationale à l'Assemblée nationale

Message par Admin le Ven 27 Juin - 1:09

Rentrée scolaire de septembre 2008 en Loire-Atlantique

Question orale de François de Rugy

1ère séance du mardi 24 juin 2008 - Extrait du compte-rendu officiel de l’Assemblée nationale.

-------------- EXTRAITS

M. le président. La parole est à M. François de Rugy, pour exposer sa question, n° 349, relative à la rentrée scolaire de septembre 2008 en Loire-Atlantique.

M. François de Rugy. Monsieur le ministre de l’éducation nationale, depuis plusieurs mois, l’éducation nationale est en ébullition. Les enseignants et les parents d’élèves, dans le public comme dans le privé, sont très mobilisés et expriment de nombreuses inquiétudes sur l’évolution que le Gouvernement veut imposer à l’éducation. Pour être franc, je crains que le crédit dont vous jouissiez auprès des enseignants lors de votre nomination ne soit aujourd’hui largement entamé.

........................

Ensuite, les Emplois de vie scolaire - EVS -, qui assistent les enseignants, notamment les directeurs d’école, ont largement démontré leur utilité. Embauchés dans le cadre de contrats aidés, ces personnels voient pourtant leurs emplois remis en cause, puisque leur maintien n’est pas assuré au-delà de 2008-2009. Le ministère des finances évoque en effet une réduction de 30 % de ces contrats. Entendez-vous pérenniser ces emplois, monsieur le ministre ?


.......................

M. le président. La parole est à M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale.

M. Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale.

..................................

Quant aux contrats aidés, je vous rappelle que ceux qui permettent d’améliorer la situation des directeurs du premier degré ainsi que ceux qui concernent les handicapés ne sont pas concernés par la diminution de ces contrats.

.......................

M. François de Rugy. Merci de votre réponse, monsieur le ministre. Je prends acte de vos engagements concernant les RASED et les EVS. Pour le reste, je constate notre désaccord sur les programmes et le climat général de la rentrée prochaine.

Ci-dessous le communiqué diffusé par François de Rugy :

"Dans le cadre des questions d’actualité, François DE RUGY a interpellé aujourd’hui Xavier Darcos, ministre de l’éducation, sur les nombreuses inquiétudes suscitées par l’évolution que le gouvernement fait subir à l’éducation. Après plusieurs mois de mobilisation, particulièrement forte en Loire-Atlantique, tant des enseignants que des parents d’élèves, dans le public comme dans le privé, François DE RUGY a interrogé le ministre sur plusieurs points : le soutien aux élèves en difficulté, les emplois de vie scolaire, les suppressions de postes et les programmes. Concernant les Réseaux d’Aides aux Elèves en Difficulté (RASED), François DE RUGY a constaté que les professeurs des écoles spécialisés dans la psychologie ou la pédagogie, ont un rôle essentiel auprès des élèves en difficulté et soulagent les enseignants, déjà beaucoup sollicités et qu’en Loire-Atlantique, ces dispositifs sont mis en péril par un manque de personnel : 6 postes de psychologues scolaires, 11 postes de rééducateurs en psychopédagogie ne sont pas pourvus et 27 postes de maîtres spécialisés en pédagogie ne sont pas occupés par des enseignants qualifiés. Aussi a-t-il demandé au ministre de l’éducation ce qu’il en sera à la rentrée 2008 ? Si les missions de ces professionnels, déclinées dans la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, seront les mêmes en septembre ou s’ils deviendront de simples techniciens, n’ayant plus de contact direct avec les élèves ?

Concernant les Emplois de Vie Scolaire (EVS) qui assistent les enseignants, François DE RUGY a souligné que, embauchés sous forme de contrats aidé (notamment contrat d’avenir), leur emploi est remis en cause et leur pérennité n’est pas assurée au-delà de 2008-2009. Aussi a-t-il demandé si ces emplois seront pérennisés.

................

http://www.lesverts.fr/article.php3?id_article=4068

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

http://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions au Ministre de l'Education nationale à l'Assemblée nationale

Message par Admin le Ven 27 Juin - 1:20

C'est incroyable, M. Darcos, Ministre de l'EN continue de répondre que les contrats des EVS "ne sont pas touchés par la diminution de ces contrats" ! Et il précise bien que ce sont autant les postes qui concernent le handicap que ceux qui concernent l'aide administrative aux directeur.

Est-il au courant de ce qu'il se passe dans certains départements ??

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

http://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum