Message de soutien de Sud Education aux EVS de Savoie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message de soutien de Sud Education aux EVS de Savoie

Message par Admin le Ven 27 Juin - 10:54

.
From: "Sudeduc73" <sudeduc73@wanadoo.fr>
Sent: Thursday, June 26, 2008 5:28 PM
Subject: [ecoles73] Message aux personnels AVS, EVS et à leurs collègues enseignants


Cette fin juin voit la fin des contrats et le retour à une dure réalité pour les personnels EVS/AVS qui terminent cette année scolaire dans le plus grand désarroi, dans le dégoût pour certain(e)s, et dans une indifférence polie de la part de beaucoup de personnels enseignants. La fragilité de ces contrats n'avait d'égal que leur flou soigneusement entretenu, ce qui a conduit à des interprétations radicalement différentes selon les partenaires, Inspections Académiques, collèges recruteurs, ANPE, et des situations difficiles pour les personnels concernés qui ont aujourd'hui l'impression d'être les dindons de la farce. Cela montre bien ce qu'était la réalité de ces contrats : aucunes visées pédagogiques, aucunes perspectives de formation ou de carrière, aucune projection à long terme, que du bidouillage pour faire baisser les chiffres du chômage en période pré électorale, et une façon bien commode et perverse pour l'EN de combler à peu de frais certains de ses manques. Mais derrière ces manipulations, il y a des femmes et des hommes aujourd'hui dans le désespoir, démotivés, désabusés et, pour certains sans ressources puisqu'en plus d'avoir touché un salaire scandaleusement bas, la fin de celui-ci ne leur permet même pas de toucher des indemnités de chômage.

Dans nombre d'écoles, les collègues enseignants ne retrouverons pas les personnels qui étaient cette année associés à leur travail, les enfants concernés ne reverrons pas non plus leurs accompagnateurs et accompagnatrices, et beaucoup semblent s'en accommoder. C'est vrai, faut-il défendre ces emplois tels qu'ils sont, compte tenu des salaires et des horaires proposés ?... Sauf qu'au-delà de la lutte pour la pérennisation de ces emplois, d'un salaire décent et d'une formation adaptée, il y a ici une question de dignité et de respect de la personne. Mais cela, le pouvoir aujourd'hui en place a déjà montré que c'est bien le dernier de ses soucis.

Alors, à tous ces personnels, et malgré le constat que le rouleau compresseur en marche aujourd'hui a encore une fois fait son office, malgré les essais d'actions, les tentatives de s'organiser durant cette année scolaire, Sud Education veut dire aujourd'hui sa solidarité et son soutien. Nous appelons ces personnels, quelles que soient leurs situations, à ne pas s'isoler et à continuer de nous contacter, ainsi que le collectif des précaires de l'EN via son forum. Malgré l'absence de résultats aujourd'hui et le découragement bien compréhensible de certain(e)s, nous sommes prêts à continuer à les soutenir dans leurs relations avec leurs employeurs, et dans leurs éventuelles démarches judiciaires, notamment aux prud'hommes.

--------------------
notes de l'admin :

Un immense merci à toute l'équipe de Sud qui nous a soutenu depuis des mois, qui a pris du temps pour nous recevoir à plusieurs reprises le mercredi en réunion, nous a offert un véritable espace d'écoute (et nous avions vraiment besoin de cela... notre première réunion a d'ailleurs été un très long moment de témoignages, où chacun parlait de sa situation), nous a accompagnés dans nos démarches, nous a permis d'être reçus en audience à l'IA73, nous a franchement épaulés pour les manifestations, pétitions, etc...
Rien n'aurait pu être fait sans leur aide, et le collectif ne serait pas né sans leur initiative de réunir les AVS-EVS-AE.
L'action syndicale est quelque chose qui demande beaucoup de temps, d'énergie, de patience, de force aussi pour ne pas être écrasé par l'ampleur de la tâche, et nous avons pu voir à quel point cela est précieux lorsqu'on se sent soit même totalement impuissant, broyé dans la machine.

Concernant le chômage :
Si tout se passe bien, nous aurons bien droit aux allocations chômage. Mais étant donné le nombre considérable de problèmes et déconvenus que nous avons eu avec ces contrats, nous y croirons quand nous aurons touché les premiers versements...
VOIR MESSAGE IMPORTANT "FIN DE CONTRAT"

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

http://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum