Assistant d'Education et assistant pédagogique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Assistant d'Education et assistant pédagogique

Message par Admin le Dim 16 Mar - 13:56

http://www.studyrama-jobs.com/guide/article.php3?id_article=199

L’Éducation nationale ouvre les portes de ses établissements scolaires aux étudiants de bac à bac + 2, pour des postes d’assistants.

Assistant d’éducation, assistant pédagogique... quelles différences ?
Tous deux exercent dans les écoles, les internats et les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées...) mais pourtant leurs rôles ne sont pas les mêmes :

L’assistant d’éducation a pour fonction d’assister l’équipe pédagogique principalement dans les tâches de surveillance, de sécurité et d’accueil. C’est lui qui assure les heures de « perm’ » et l’encadrement lors des récréations ou des sorties scolaires par exemple.
« On le retrouve également pendant les heures « d’aide à la progression », les interclasses et l’aide à l’utilisation du matériel informatique et sportif » explique Sally, 23 ans, elle-même assistante d’éducation dans un collège de Seine Saint Denis.

L’assistant pédagogique, quant à lui, est recruté pour accomplir les fonctions d’appui au personnel enseignant pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques aux élèves en difficulté.
Depuis la rentrée scolaire 2005-2006, ils sont 1 500 assistants pédagogiques à proposer une aide méthodologique et personnalisée dans 344 lycées où se concentrent difficultés sociales et scolaires.
Le ministre de l’Éducation nationale a d’ailleurs annoncé une hausse des effectifs pour la rentrée prochaine : c’est le moment d’en profiter !


Postuler, oui mais comment ?

Les postes d’assistants d’éducation sont ouverts à tous les titulaires du diplôme du bac. Pour devenir assistant pédagogique, le niveau bac+2 vous sera demandé. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie d’une matière enseignée au lycée (français, sciences...).
Le contrat peut ainsi être à temps complet ou partiel : il s’agira de vous arranger avec le chef d’établissement afin d’adapter vos horaires de travail en fonction des besoins de ce dernier et de vos disponibilités.
« Même s’il est parfois difficile de jongler entre études et travail, j’ai réussi à concilier les deux. J’ai une semaine bien remplie, avec 20 h de cours par semaine à l’université et 18 h de présence à assurer au collège » déclare Sally.


Décidés ?
Rendez-vous sur le site de votre académie où les formulaires d’inscription à remplir en ligne vous attendent.
Vous pouvez formuler jusqu’à 4 vœux portant au choix sur l’académie, les départements et les communes.

À noter : Pour ceux qui ne cherchent pas un engagement à long terme, certains établissements proposent des places de vacataires en tant que « surveillant de cantine » ou « surveillant d’épreuves » pour une dizaine d’heures par semaine.
Prenez contact avec les lycées de votre quartier ou guettez les petites annonces !

Pour déposer sa candidature : Carte de France par académie

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

http://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum