Les précaires de l'Education Nationale 73-74
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Réforme de l'assurance-chômage: vers des sanctions renforcées, selon la presse

Aller en bas

Réforme de l'assurance-chômage: vers des sanctions renforcées, selon la presse Empty Réforme de l'assurance-chômage: vers des sanctions renforcées, selon la presse

Message par Admin Lun 14 Avr - 17:53

Voici un sujet qui nous concerne : la réforme annoncée de l'assurance chômage

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080414/tpl-social-chomage-emploi-unedic-anpe-le-ee974b3.html

Le gouvernement entamera jeudi ses consultations avec les syndicats pour préparer le projet de réforme de l'assurance-chômage, qui prévoirait "des sanctions renforcées au bout de six mois" pour les chômeurs s'installant "trop durablement" dans le chômage, affirme Les Echos lundi.

Interrogé par l'AFP, l'entourage de la ministre de l'Economie et de l'Emploi a déclaré lundi que "plusieurs scénarios seront concertés avec les partenaires sociaux à partir de jeudi".
...
Selon le quotidien, "pendant les six premiers mois, le chômeur serait tenu d'accepter tout emploi en conformité avec sa formation, ses qualifications, son salaire, sa vie familiale, etc., sans que ceux-ci donnent lieu à des critères chiffrés".

"Mais la donne changerait radicalement au bout de six mois", ajoute-t-il. "Ce délai écoulé, le chômeur devrait accepter tout emploi requérant moins de deux heures de transport par jour et rémunéré, par exemple, au moins 70% de son salaire antérieur", poursuit Les Echos.

Pour Gabrielle Simon (CFTC), "cette idée est le fruit d'une représentation erronée, selon laquelle les chômeurs sont paresseux. Le fait que 43% des chômeurs indemnisés sont en activité réduite montre que ce ne sont pas des personnes qui refusent de travailler".

Le ministère de l'Emploi et les partenaires sociaux discuteront du texte "jusqu'à sa présentation officielle" prévue le 6 mai lors d'une "rencontre tripartite" avec le gouvernement, le patronat et les syndicats sur l'évolution du régime d'indemnisation chômage.

La présidente du Medef Laurence Parisot a souhaité dimanche que les conditions dans lesquelles les chômeurs pourront refuser un certain nombre d'offres d'emploi "soient étudiées" entre partenaires sociaux, et non pas imposées par le seul gouvernement.

Le Code du travail permet déjà à l'ANPE de radier les demandeurs d'emplois refusant une offre d'emploi correspondant à leur qualification, à leur expérience, au niveau de salaire pratiqué dans la région ou à leur possibilité de mobilité géographique.

Chaque mois, l'ANPE radie environ 1.500 demandeurs d'emploi pour refus d'emploi, a indiqué jeudi le directeur général de l'Agence Christian Charpy.

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

https://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser