Création du Collectif de précaires de l'Education nationale, Savoie Haute-Savoie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création du Collectif de précaires de l'Education nationale, Savoie Haute-Savoie

Message par Admin le Sam 8 Mar - 18:01

Lors de la réunion "EVS-AVS-AE" du 5 mars 2008 à Chambéry, dans les locaux de l'union syndicale Solidaires, les participants ont décidé de créer un collectif.

Un collectif, c'est quoi ?

C'est un groupe de personnes rassemblées pour un objectif commun. Ce groupe n'a pas de forme juridique (sauf s'il choisit de se créer en association Loi 1901, ce qui n'est pas notre cas).

Notre objectif :
- informer toutes les personnes concernées, et tout particulièrement les parents, de la situation des précaires de l'EN, de l'utilité de leur mission pour un meilleur fonctionnement des écoles, collèges et lycées, ainsi que de l'importance de leur mission auprès de enfants en situation de handicap.
- interpeler les autorités responsables sur le sort des précaires dans l'EN et demander que des mesures soient prises pour un meilleur traitement de ces employés
- permettre aux précaires de se regrouper pour échanger, connaître et défendre leurs droits
- mener une action visant à défendre les droits des précaires mais aussi et surtout à demander la création d'emplois stables et pérennes avec de vrais contrats d'embauche à durée indéterminée.

Un collectif, pourquoi ?

Le collectif va permettre de :

- donner une forme à notre groupe
- nous faire connaître en tant que groupe unifié et solidaire, afin de défendre nos droits
- donner plus de poids à nos démarches
- rédiger des pétitions, interpeler les élus, communiquer avec la presse, etc...
- demander à être reçus en audience auprès de l'inspection académique, des Assedic, de la CAF, des syndicats, ... en tant que délégation représentant un groupe de personnes
etc...

Nous ne sommes pas seuls

Ce collectif est d'ors et déjà soutenu par deux syndicats, Sud Éducation et la CNT (Confédération Nationale du Travail) qui sont à l'origine de nos réunions. Ils mettent aimablement à notre disposition les locaux, un poste informatique avec Internet et les différents outils de publication. Nous les en remercions. Ils sont aussi là pour nous aider dans nos démarches.

Nous devrons prochainement contacter les autres syndicats, les associations de parents d'élèves, les parents d'élèves de chaque établissements, les enseignants, les associations de parents d'élèves handicapés, et toutes personnes ou groupe pouvant nous apporter leur soutien.

Nous devrons aussi contacter les autres employés précaires pouvant éventuellement être intéressées pour rejoindre ce collectif (comme par exemple le personnel ATOSS, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé).

Les actions prévues

Une rencontre avec l'inspectrice d'académie est déjà prévue prochainement (date à confirmer). Nous vous tiendrons bien-sûr au courant.

Les prochaines actions :

-- faire connaître largement notre collectif
-- diffuser auprès des précaires de l'EN
-- diffuser auprès de toutes les personnes ou groupe de personnes pouvant nous apporter leur soutien (voir plus haut)
-- diffuser dans les école, auprès des directeurs, enseignants et lors de conseil d'école auprès des représentants des parents d'élèves
-- demander un rendez-vous avec la CAF
-- demander un rendez-vous avec les Assedic
-- interpeller les élus
etc........

Ce collectif oeuvrera pour tous les précaires de l'EN, sans distinction.
Nous avons cependant à gérer une difficulté importante : chaque cas est quasiment unique ! (nous avons pu largement le vérifier lors des réunions, et en consultant les nombreux témoignages sur les forums internet). Il est donc important que chaque personne souhaitant rejoindre ce collectif puisse faire un petit récapitulatif de sa situation.
Nous enverrons prochainement plus d'information à ce sujet.

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

http://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum