6 organisations s’inquiètent de l’avenir de certains auxiliaires de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6 organisations s’inquiètent de l’avenir de certains auxiliaires de vie

Message par Admin le Jeu 3 Juil - 21:42

http://groupescolaireboulard.wordpress.com/2008/07/02/clis-et-auxiliaire-de-vie-scolaire/

Elèves handicapés: 6 organisations s’inquiètent de l’avenir de certains auxiliaires de vie

Quatre organisations d’enseignants et deux associations ont écrit une lettre ouverte à Xavier Darcos pour lui demander de “renouveler” les contrats des auxiliaires de vie scolaire (AVS) accompagnant les élèves handicapés qui arrivent à terme à la fin de l’année scolaire.

Il s’agit du Snuipp-FSU (premier syndicat du primaire), le Snes-FSU (majoritaire en collèges et lycées), la Fep-CFDT, le Sgen-CFDT, l’Unaïsse (association nationale créée par des auxiliaires de vie) et la Fnaseph (fédération d’associations en faveur des élèves handicapés).

“Monsieur le Ministre, en cette fin d’année scolaire, la question de l’avenir des 15.000 auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent des milliers d’élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires, n’est toujours pas réglée”, écrivent les signataires.

“Un grand nombre de contrats des personnels chargés de l’accompagnement s’arrêtent au 30 juin et ne sont pas renouvelés”, ajoutent-elles. Selon le SNUippp, il s’agit de “plusieurs milliers” de contrats.

Les organisations “demandent des mesures immédiates pour assurer, dès maintenant, la continuité de l’accompagnement à la scolarité des élèves en situation de handicap, et que les contrats arrivant à terme soient renouvelés”.

Interrogé, le ministère de l’Education a affirmé à l’AFP que les contrats des AVS se terminant n’avaient “pas vocation à être pérennisés” avec ces personnels, mais qu’en revanche de nouveaux “contrats seraient passés avec de nouveaux AVS”.

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

http://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Les syndicats interpellent Xavier Darcos sur la situation des AVS

Message par Admin le Jeu 3 Juil - 21:58

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20080701.FAP2646/education_les_syndicats_interpellent_xavier_darcos_sur_.html[url][/url]

Education: les syndicats interpellent Xavier Darcos sur la situation des AVS
AP | 01.07.2008 | 16:42

Les principaux syndicats d'enseignants ont adressé mardi une lettre ouverte à leur ministre de tutelle Xavier Darcos pour exiger le renouvellement des contrats des auxiliaires de vie scolaire (AVS) arrivant à échéance avec les vacances d'été. Dans le cas contraire "des élèves en situation de handicap seront privés d'école", écrivent-ils.

"En cette fin d'année scolaire, la question de l'avenir des 15.000 Auxiliaires de vie scolaire qui accompagnent des milliers d'élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires n'est toujours pas réglée!", écrivent le SNUIPP-FSU (principal syndicat d'instituteurs), le SNES-FSU (premier syndicat des collèges et lycées), ou encore le SGEN-CFDT dans une lettre ouverte commune adressée au ministre de l'Education nationale, mardi.

"Il y a pourtant urgence. De nombreux personnels exerçant des missions d'AVS ne verront pas leur contrat renouvelé à la fin de l'année scolaire. C'est un véritable gâchis, une perte de compétences pour ces personnels, mais aussi pour les jeunes en situation de handicap et leurs familles. Cette précarité est insupportable", dénoncent les syndicats.

Ils "demandent instamment d'ouvrir des discussions pour sortir de la précarité dans laquelle sont plongées les familles, les élèves en situation de handicap et les personnels chargés de leur accompagnement", ainsi que "des mesures immédiates pour assurer, dès maintenant, la continuité de l'accompagnement à la scolarité des élèves en situation de handicap". AP

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

http://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum