Les précaires de l'Education Nationale 73-74
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Contrat d'avenir - EVS

3 participants

Aller en bas

Contrat d'avenir - EVS Empty Contrat d'avenir - EVS

Message par Admin Sam 8 Mar - 22:23

Dans le contrat d'avenir, la formation est OBLIGATOIRE (contrairement au CAE).

Voici un extrait du site du gouvernement :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-avenir-996.html
"Dans le cadre d'un contrat d'avenir, le salarié doit bénéficier obligatoirement d'actions de formation et d'accompagnement qui peuvent être menées pendant le temps de travail et en dehors de celui-ci (dans la limite de la durée légale du travail). Les engagements sont réciproques et consignés dans la convention liant les parties :
- l'employeur s'engage à mettre en œuvre les actions d'accompagnement, de tutorat, de formation et de validation des acquis prévues par la convention ;
- le salarié s'engage à suivre les actions d'accompagnement, de tutorat, de formation et de validation des acquis prévues concourant à son insertion professionnelle.
Le contrat d'avenir ouvre droit à une attestation de compétences délivrée par l'employeur et il est pris en compte au titre de l'expérience requise pour la validation des acquis de l'expérience. Une annexe à la convention précise les objectifs, le programme et les modalités d'organisation et d'évaluation des actions d'accompagnement et de formation."

Qu'en est-il dans la réalité ?
L'Education nationale ne propose aucune formation aux personnes qu'elle emploie comme EVS en contrat aidé. Ce n'est pas très étonnant, même les instituteurs et professeurs titulaires ont vu semble-t-il l'offre de formation s'appauvrir de plus en plus.
Voici ce qui apparaît sur une convention de contrat d'avenir :
Formation programmée : OUI
Nature de la formation : ADAPTATION AU POSTE
Et voilà, le tour est joué !
La formation consiste simplement à s'adapter au poste. L'attestation de compétence qui doit être remise en fin de contrat n'apportera donc rien de plus sur un CV.

Quant à la possibilité de faire une formation de notre choix, dont le coût serait pris en charge dans le cadre de notre contrat, il semble qu'il y ait à ce sujet comme pour tous les sujets une grande disparité de traitement. Certains n'ont rien obtenu, d'autres ont obtenu quelque chose.
La parole à vous, pour vos témoignages................

Admin
Admin

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2008

https://precaireseduc73-74.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Contrat d'avenir - EVS Empty Re: Contrat d'avenir - EVS

Message par Marie-Pierre Verrié Mer 9 Avr - 20:11

EVS en contrat CAV depuis janvier 2007, j'avais fait une demande de formation auprès du mon employeur (Principal d'un collège en Haute-Savoie) en septembre dernier et voici sa réponse :

"L'inspection Académique nous confirme qu'aucun crédit académique n"a été alloué à la formation des personnels embauchés au titre des contats aidés. De plus, les établissements publics locaux d'enseignement (dont le collège.....fait partie) ne sont pas tenus et ne peuvent pas se conformer à l'obligation de consacrer un pourcentage de leur masse salariale au financement de la formation professionnelle continue.

[i]Par ailleurs, la convention signée lors du renouvellement de votre contrat indique qu'une "adaptation au poste" est prévue : il s'agit d'une formation interne dont l'objectif est de vous aider à effectuer les missions qui vous sont dévolues. Cette "formation" est dispensée au jour le jour par le directeur ou d'autres personnels de l'école dans laquelle vous êtes en poste."


Il m'a cependant "gentillement" proposé de m'adresser à l'ANPE pour un accompagnement individuel vers l'emploi, or j'ai été, comme bon nombre d'entre nous, radiée de la liste des demandeurs d'emploi et je ne peux donc plus bénéficier de cet accompagnement !

Marie-Pierre Verrié

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat d'avenir - EVS Empty Re: Contrat d'avenir - EVS

Message par daniel Mer 9 Avr - 20:30

Marie-Pierre Verrié a écrit:EVS en contrat CAV depuis janvier 2007, j'avais fait une demande de formation auprès du mon employeur (Principal d'un collège en Haute-Savoie) en septembre dernier et voici sa réponse :

"L'inspection Académique nous confirme qu'aucun crédit académique n"a été alloué à la formation des personnels embauchés au titre des contats aidés. De plus, les établissements publics locaux d'enseignement (dont le collège.....fait partie) ne sont pas tenus et ne peuvent pas se conformer à l'obligation de consacrer un pourcentage de leur masse salariale au financement de la formation professionnelle continue.

[i]Par ailleurs, la convention signée lors du renouvellement de votre contrat indique qu'une "adaptation au poste" est prévue : il s'agit d'une formation interne dont l'objectif est de vous aider à effectuer les missions qui vous sont dévolues. Cette "formation" est dispensée au jour le jour par le directeur ou d'autres personnels de l'école dans laquelle vous êtes en poste."


Il m'a cependant "gentillement" proposé de m'adresser à l'ANPE pour un accompagnement individuel vers l'emploi, or j'ai été, comme bon nombre d'entre nous, radiée de la liste des demandeurs d'emploi et je ne peux donc plus bénéficier de cet accompagnement !

Un CAV ne vous radie en aucun cas de la liste des demandeurs d'emploi, vous êtes simplement mis dans une nouvelle catégorie de recherche d'emploi ( catégorie 5 ) qui vous dispense de votre actualisation.

Ce qui aura pour conséquence d'avoir un minimum de formalité aux Assedics si votre contrat se termine.

daniel

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat d'avenir - EVS Empty Re: Contrat d'avenir - EVS

Message par Marie-Pierre Verrié Jeu 10 Avr - 11:49

Je viens de contacter les ASSEDIC qui m'ont confirmé que je suis bien radiée de la liste des demandeurs d'emploi depuis le 1er janvier 2007. J'ai donc demandé a être placés dans la catégorie 5 (contrats aidés), ainsi mon dossier sera à jour.

Marie-Pierre Verrié

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrat d'avenir - EVS Empty Re: Contrat d'avenir - EVS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser